Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2006 6 08 /07 /juillet /2006 01:42

(ancienne page d'accueil de mon blog Allociné... que je garde pour le souvenir. Désolé :-) )

 

Bienvenue sur un blog sans critique !!!

.

 

 

.

 

J'en imagine déjà plus d'un en train de se demander ce que peut sérieusement contenir un blog Allociné s'il ne s'y trouve aucune critique de film. Alors à vous qui avez pris la peine de lire les premières lignes de cette page d'accueil pour le découvrir je ne peux que vous dire « merci » ! Je vous rassure, il sera bien question sur ce blog de partager notre grande passion à tous qu'est le cinéma. Mais il m'a semblé, à bien y réfléchir, que l'intérêt du blog ne se trouvait pas dans la simple accumulation de critiques sur les dernières sorties – comme beaucoup le font – mais qu'il devait se trouver dans quelque chose de bien plus profond et de bien plus personnel. Pour autant je ne renie pas les critiques de membres d'Allociné : bien au contraire ! C'est juste que je trouve la rubrique « critiques de spectateurs » très bien faite pour ça et qu'il est un peu dommage de voir les blogs n'en devenir qu'une simple extension pas forcément bien venue.

.

.

Pour ceux qui veulent des avis sur les derniers films en salle…

.

  Paramount Pictures France  StudioCanal     

.

Je viens de vous l'écrire : moi aussi j'apprécie beaucoup lire les critiques de spectateurs, peut-être même plus d'ailleurs que celles de la presse. Souvent cloisonnés dans leur carcan culturel, les critiques de la presse sont souvent assez monogames et souvent toutes empreintes d'une sorte d'esprit mondain parisien dans lequel je ne me reconnais pas du tout. Pour ma part donc, piocher parmi les points de vue de spectateurs ordinaires est donc une mine d'or car on y trouve encore toute la diversité et la spontanéité qui moi me plaisent. Alors pour ceux qui étaient venus sur ce blog pour découvrir des avis sur les dernières sorties, vous n'avez pas perdu votre temps puisque je propose ici, pour commencer, un lien vers des critiques de spectateurs que je me suis permis de sélectionner. Vous avez d'ailleurs déjà certainement remarquer  les 10 affichettes ci-dessus. Comme vous pouvez vous l'imaginer, il s'agit de ma contribution personnelle à cette grande mosaïque d'avis. Donc, pour ceux qui étaient venu chercher des points de vue de quidam, piochez tout ce qu'il vous plaira ! Et si par hasard mon humble avis ne vous suffisait pas , alors je ne peux que vous inviter à parcourir les quelques liens ci-dessous qui vous conduiront vers les avis de quelques membres d'Allociné qu'il me plaît de consulter régulièrement... Sachez que, rien que pour vos yeux, je m'efforcerai de réactualiser les affichettes ci-dessus le plus souvent possible. Pour info la dernière mise à jour date du 22 août 2011.

 

 

 

 

 

 

   Caine 78 - D.Ocean&CoFincher15  -  Mes critiques   -   Velocio   -  Ffred  - Gimlilamideselfes

   Jeff de T. - Goodfeles - Dario F. - Framboise - H. Creature - Cinephille - Snake S. -      Jo4

 

 

 

 

.

.

Pour ceux qui recherchent un autre regard sur le cinéma…

 

 

.

Maintenant que la question des critiques et de l'actualité est réglée, je suppose que les lecteurs courageux qui sont parvenus jusqu'à ces lignes sont ceux qui attendent de ce blog ce petit quelque chose d'autre qui avait été promis en haut de page ! Car au fond, qu'attendre des articles présents sur ce blog ? Eh bien justement, tout est dans le titre : il s'agit d'exprimer un point de vue. Cela vous paraîtra peut-être bien peu de choses mais pourtant, à mes yeux c'est ce qui se fait trop rare sur les blogs et divers forums. En effet, on exprime souvent ses sentiments, ses "j'aime/j'aime pas" mais rares sont ceux qui prennent le temps d'exprimer un réel point de vue, de décrire une réelle vision... Pourtant on en a tous des films comme ça, des films qui nous ont tellement parlé qu'on les a maintes fois vu et qu'on en tire une vision personnelle aussi approfondie que passionnée. Ainsi ce blog ne nourrit qu'une seule ambition : celle d'exprimer un simple point de vue, le mien, afin qu'il en alimente un autre : le vôtre. Parce que le cinéma n'est pas une science exacte mais bien un ressenti, ce ne sera qu'en confrontant nos expériences mutuelles sur certaines oeuvres, en confrontant nos points de vue que tous ensemble, cinéphiles que nous sommes, nous enrichirons notre regard et nos perceptions en matière de septième art.  Bien évidemment, une telle affirmation est réciproque : mes articles ne font qu'ouvrir le bal en exposant mon point de vue personnel, mais il va de soi qu'il n'appartient qu'à vous d'y conforter ou confronter votre propre vision de la question sur les articles mis à disposition. Malgré tout - et vous le comprendrez bien - les sujets et les films longuement abordés sur ce blog se limitent aux seuls qui me feraient disserter pendant des heures tellement ils me parlent. Ainsi, forcément, là  liste des articles qui va donc suivre n'a donc clairement pas pour objectif d'être pléthorique, ou d'aborder ce que l'on appelle excessivement les "grands classiques". Après tout ce blog n'est pas le seul dans la blogosphère : d'autres sauront proposer ce que je ne propose pas. Je me contenterai donc de traiter peu pour traiter bien, et surtout de traiter des films qui à mes yeux, méritent plus de discussions qu'ils n'en ont le droit communément. D'ailleurs, la plupart des œuvres ici évoqués sont souvent des films tombés dans l'oubli, ou injustement étiquetés. Certains autres sont des chefs d'oeuvres reconnus mais que je considère comme méconnus. D'autres enfin sont des films qui me semblent injustement injuriés et méprisés parce qu'ils ont eu le mauvais goûts de ne pas répondre aux critères d'exigence de la bien-pensance mondaine. Pour chacun de ces films, je me contente juste d'ouvrir une brèche, d'exposer un point de vue, de donner un sens qui résulte d'une démarche personnelle à l'égard du film. Il ne s'agit d'imposer une vérité en décortiquant l'œuvre, mais bien d'explorer au travers d'un point de vue personnel. Peut-être ne vous y retrouverez-vous pas dans ce que j'exprime au sujet de tous ces films mais, si jamais le hasard voulait que parmi la liste ci-dessous se trouvait un film qui vous est cher, ce serait un véritable plaisir pour moi que vous vous risquiez à vous y plonger afin que, lecteur comme auteur, chacun puisse enrichir le point de vue de l'autre...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

. 

 

Dernier article paru :

Rétrospective de l'année 1993

Catégorie : les sélections du Startouffe

Paru le samedi 1er août 2011.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 

.

.

ð Ces films trop méconnus, peu compris ou bien injustement méprisés :

 

    

2001 : comprendre l'œuvre d'un visionnaire.

Ghost In The Shell : le chef d'œuvre méprisé.

Ring : ce que Verbinski n'a pas compris de Nakata

Lost Highway/Mulholland Drive : les deux pendants d'un propos obscur mais brillant.

Hana-bi : ou comment parler magnifiquement d'amour en évoquant la mort.

.

    

The Faculty : un film qui se moque du public auquel il est adressé.

Le Prestige : la magie selon Christopher Nolan

The Matrix : entre film culte et saga contestable.

Comprendre Inland Empire (par Coxwell)

Peut-on trancher le sulfureux débat qui subsiste autour de 300 ?

.

  Miramax Films  

Batman Begins : Nolan a-t-il trahi « l'esprit Batman » ?

Paprika : quand l'imaginaire devient l'épice essentiel du monde réel.

Pulp Fiction : une peinture qui offre un autre regard sur le sub-culture.

Akira : l'art d'adapter à la pellicule.

Memento : au-delà du simple « conte à rebours »

.

  Affiche américaine. Warner Bros.  

Southland Tales : Kelly, grand martyr des incompris.

The Dark Knight : il était une fois la révolution…

The Dark Knight : voyage au bout de la folie… (par Coxwell)

Big Fish : l'œuvre testament de Tim Burton.

Ratatouille : l'art peut apparaître n'importe où…

.

  Wild Side Pathé Distribution Xingu Films

La Vague, ou l'art de la pédagogie.

Koyaanisqatsi : un moment de transcendance par la simple forme.

The Sky Crawlers : « par le réalisateur de Ghost In The Shell » ?

Et Mr. Nobody tombe dans l'indifférence… de nos maîtres à penser le cinéma (par JW)

Moon : la face méprisée de la lune.

 

Metropolitan FilmExport Metropolitan FilmExport Warner Bros. France  EuropaCorp Distribution

Donnie Darko : l'adolescent qui suivait le gentil lapin noir…

Kick-Ass : parce que notre société le vaut bien…

Inception : le rêve dans le rêve, le film dans le film…

Towelhead : un film écrit et réalisé par Alan « Balls ».

Dikkenek : un Pulp Fiction belge...

.

ð Ces séries TV qui font du cinéma autrement :

 

 Showtime Networks Inc.   James Lafferty, Hilarie Burton, Bethany Joy Lenz, Chad Michael Murray & Sophia Bush. Warner Bros. Television

X-Files : une série typique des années 90.

Dexter, ou la morbide exploration du complexe américain.

Cowboy Bebop : les pionniers du melting-pot du bazar.

Goldorak : « mais pourquoi ces deux demi-rotations » ?

Les frères Scott : un possible miroir de la société américaine d'aujourd'hui.

.

 

Battlestar Galactica : plus que la résurrection d'une série...

.

 

ð Pour ceux qui veulent accéder aux autres catégories d'articles :

                    Cliquez ici.

.

P.S. Pour ceux qui voudraient réagir sur mes critiques (on ne sait jamais !), vous pouvez laisser vos commentaires sur cette page d'accueil, je m'efforcerai d'y répondre au plus vite !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Vers la nouvelle aventure...Salutations cher Darky (ou devrais-je dire Léon dès à présent...)<br /> <br /> Bon bah, tu t'en doutes, moi aussi j'ai reçu le fameux mail annonçant la fermeture des blogs Allociné. C'est con, mais que veux-tu, c'est Allociné... Alors bien sûr, je suis comme toi (j'ai lu ton post sur ton blog), si la transition sur Overblog se passe bien, il n'y aucune raison pour que je ne poursuive pas l'aventure. C'est vrai que l'année dernière, j'ai beaucoup moins écrit, mais c'était plus par manque de temps que par manque d'envie. Donc, si tout va bien, tu devrais pouvoir continuer à me lire. ;)<br /> <br /> Sinon, comme tu le constates, je n'ai toujours pas perdu l'idée que pour trouver quelques perles, il faut savoir oser en manger de la merde. Tant pis, les instants magiques offerts par certains films méritent les temps perdus devant les films quelconques qui, au moins, on le mérite de me tenir en connexion avec le monde du spectième art d'aujourd'hui. Donc pour moi, hors de question d'abandonner ma carte. D'ailleurs, avoue-le, tu as toujours la tienne alors qu'il y a de cela presque un an tu me tenais le même discours !<br /> <br /> Allez... Je te laisse, que la passion du cinéma survive en nous et sur nos blogs...
Répondre
L
Salut à toi noble Startouffien! Je viens prendre de tes nouvelles.<br /> <br /> Tiens je viens de voir que je t'avais déjà laissé un com sur tes critiques assez négatives pour la plupart, en ce qui me concerne je pense abandonner ma carte illimité UGC préférant redevenir trés sélectif comme autrefois au lieu de tout dévorer quitte à en arriver à saturation.<br /> <br /> J'imagine que tu es bien évidemment au courant du transfert des blogs Allociné vers Overblog, j'avais pour ma part déjà songé à demarrer un nouveau blog ailleurs mais j'espère au moins conserver les précédentes années de Blog en bon état. C'est dommage car j'avais voulu orienter la face du blog vers une approche plus semblable à la tienne avec des articles de réflexion davantage que des critiques systématiques.<br /> <br /> Peut être que je le ferais ailleurs, j'ai déjà écrit un article sur la perte de créativité du cinéma Hollywoodien dont j'étais assez content, je pense poursuivre dans cette voie. Je ne sais pas si tu comptes poursuivre tes articles sur overblog, je continuerais alors à te suivre!
Répondre
D
Hello l'ami, comment vas-tu??<br /> <br /> Un petit problème technique m'aura privé de MSN depuis le début du mois, mais bon, c'était juste pour te signaler que j'ai posté mon top de 2010 et pour te dire que j'attends le tiens avec une impatience non dissimulée. A bientot!!!!
Répondre
S
Quand la foi est testée...Salutations cher Dark,<br /> <br /> Tu avais déjà posté un commentaire similaire en milieu d'année et malheureusement le bilan n'a pas trop changé. C'est malheureux. Je garde néanmoins foi au cinéma et en la carte UGC : sans elle je n'aurais pas vu Kaboom et Kick-Ass cette année, car ce n'était pas le genre de film que je me serais risqué à aller voir s'ils avaient été payants.<br /> <br /> Mais bon, comme tu dis, et comme le disais déjà très bien DanielOceanAndCo, le bilan de cette année va sûrement se limiter cette année à un vieux top3 tout moisi étant donné le peu de films qui m'ont fait frissonné cette année. Enfin bon, croisons les doigts, l'année n'est pas finie et le cinéma n'est pas mort.<br /> <br /> A plus camarade...
Répondre
D
Salutations camarade! Au risque de me répéter, j'ai jeté un coup d'oeil à tes critiques et je suis assez admiratif que tu continues à aller si régulièrement au cinéma avec le nombre impressionnant de 1 ou 2 étoiles que tu accordes aux films que tu visionnes. Pour ma part, je commence à remettre en cause l'intérêt de ma carte illimité UGC dans la mesure où je ne m'en suis pas servi depuis trois semaines (record battu) <br /> <br /> J'attend ton article bilan de l'année 2010 avec impatience, je sens qu'il va être particulièrement élogieux n'est ce pas?
Répondre
S
Oui, une année 2010 qui ne s'annonce pas folichonne... et paix à maître Satoshi...Salut à toi ô fidèle Darkskywalker. Content de voir que régulièrement tu arpentes encore ce blog. <br /> <br /> Je ne peux m'empêcher de répondre à ta remarque sur cette année 2010. C'est vrai qu'on amorce septembre et c'est vraiment les vache's maigres cette année. Personnellement j'en deviens de plus en plus blasé... J'attends le sursaut d'orgueil. Alors du coup, oui forcément j'ai fait des articles sur le peu de film qui m'ont marqué cette année, et "Inception" ne pouvait y échapper. C'est qu'en plus la filmographie de Nolan est assez mise à l'honneur sur ce blog : entre les trois articles sur "Dark Knight", celui sur "le prestige", "memento" et "Batman Begins" j'accumule pas mal. J'espère d'ailleurs que ce dernier article répondra a tes attentes. J'avoue vouloir écrire un article sur le dernier "Karaté Kid" mais je suis en plein déménagement en ce moment et je n'ai temporairement (?) plus Internet. Si mon taf le permet, compte sur moi pour le pondre au plus vite...<br /> <br /> Et puis - oui- rendons hommage au maître Satoshi Kon qui nous a quitté la semaine dernière. J'avoue que ça m'a pas mal bougé car, si les disparition de grands artistes sont fréquentes et inévitables, j'ai toujours un pincement au coeur quand un artiste est fauché en plein pendant sa période prolofique et non après que son âge d'or soit passé. Pour ma part, j'ai vraiment été scotché par "Paprika", oeuvre pleine d'audace, et d'apprendre que son futur projet se retrouve mort né à cause de cette loi matérielle inéluctable mais aléatoire qu'est la mort. C'est frustrant. Combien de chefs d'oeuvres non réalisés nous quittent avec Satoshi Kon ? En tout cas paix à son art, et chapeau l'artiste. Il en aura au moins suffisament fait pour rentrer parmi les immortels, ceux des géniteurs d'oeuvres impérissables...
Répondre
D
Salutations noble Startouffien! Juste un petit message pour te souhaiter bonne continuation pour ton blog. J'ai consulté tes critiques et on peut dire que la vache, c'est pas joli joli cette année hein? On serait presque tenté de se la jouer Francis Cabrel "le cinéma c'était mieux avant", ça t'a motivé du coup à faire pas mal de rétrospective on dirait.<br /> <br /> Je suis tout de même content de voir que tu nous as offert un bel article sur Inception, j'étais sûr que le film y aurait droit. J'ai pensé à toi en voyant le décès de Satoshi Kon, il faut toujours que je vois Paprika d'ailleurs.<br /> <br /> En te souhaitant une belle fin d'été!
Répondre
S
Merci cher Gartyheone !Ah ! cela fait toujours plaisir de recevoir ce genre de post !<br /> C'est vrai que je m'efforce de ne jamais fermer un débat, et je suis heureux de constater que certains y sont sensibles.<br /> Le cinéma n'est pas une science, une vérité en soi, c'est juste un média qui nous permet de communiquer nos ressentis. Or, quoi de plus subjectif qu'un ressenti.<br /> Je te souhaite bonne lecture et bonne découverte sur ce blog.<br /> Je m'efforcerai de le faire vivre le plus régulièrement possible.<br /> <br /> Servilement vôtre,<br /> Startouffe.
Répondre
G
Bonjour Startouffe !<br /> <br /> Je lis ton blog depuis quelques jours et à vrai dire je suis agréablement surpris par la qualité de l'argumentation de chacun. Tes articles sont de qualités, et les commentaires sont tout aussi passionnants.<br /> <br /> Les commentaires ne sont que l'écho des ressentis des uns et des autres sur la grande majorité des blogs, mais ici c'est agréable de voir que l'on peut continuer à débattre et à discuter. Tes articles ouvrent des voies de réflexion intéressantes et savent ouvrir l'appétit au lieu de tuer le débat, et c'est tout à fait génial !<br /> <br /> J'ai vu de nombreux sujets qui m'intéressent vivement. J'ai pour l'instant parcouru l'article sur 2001 et ses commentaires, auquel je répondrais bientôt !<br /> <br /> Je n'en ais pas fini avec ce blog très intéressant.<br /> <br /> Merci à toi Startouffe, à bientôt .<br /> <br /> Garytheone
Répondre
S
Pour Leon...Salutations cher Leon,<br /> <br /> Bien évidemment je ne peux que me confondre en excuses face à mon manque de participation à mon propre blog (oui, je sais, c'est un comble !). A dire vrai, je m'attendais bien à ce qu'un jour quelqu'un m'en fasse le reproche. Loin de me moquer des remarques et autres commentaires qui sont postées sur ce blog, je peine néanmoins à y répondre essentiellement pour deux raisons :<br /> <br /> - d'une part, je suis pas mal surchargé de travail cette année, même le week-end, ce qui explique que la plupart du temps je ne passe même pas par mon blog et cela pendant plusieurs jours. Et lorsque j'arrive à me trouver un créneau pour y aller, j'en profite surtout pour y poster une critique ou un article rapido (ce qui n'est jamais bien évident avec l'interface d'Allociné)...<br /> <br /> - d'autre part, et tu l'auras sûrement remarqué en arpentant les commentaires de ce blog, je ne suis pas trop fan des réponses qui ne servent à rien. Quand on soulève un sujet, ou bien qu'on me pose une question, j'aime bien y répondre sérieusement plutôt que de bâcler quelques lignes qui ne traduiraient pas le fil de ma pensée. Or, tard après le travail, ou juste après avoir lutté avec l'interface d'Allociné, je me sens rarement d'attaque pour répondre correctement aux commentaires qui m'ont été postées.<br /> <br /> Actuellement, je suis en vacances, donc je rattrape le retard pris, je prends le temps de lire ce qui m'a été posté et j'y réponds soigneusement comme je l'avais déjà fait par le passé. Donc si tu as un commentaire à poster c'est le moment ! Je vais m'efforcer dès à présent de répondre régulièrement et immédiatement aux commentaires afin que personne ne se sente lésé. <br /> <br /> J'espère en tout cas que ce sentiment de mépris que tu as cru ressentir par mon silence saura s'estomper avec le temps et que la lecture de mon blog te procurera toujours ce qu'elle t'apportait jusqu'alors. J'écris justement ce que j'écris dans le but de partager des impressions, des sensations, des sentiments... Ce sera donc toujours avec un grand plaisir que de retrouver sur ce blog des habitués ou bien des nouveaux qui viennent partager leur impression sur cette plateforme de libre-discussion.<br /> <br /> En espérant avoir répondu à tes questions (voire tes inquiétudes), je te souhaite d'agréables fêtes et de grands moments de cinéma à venir.<br /> <br /> Servilement vôtre,<br /> Startouffe.
Répondre
S
Pour pL au sujet de MicmacsSalut pL,<br /> <br /> D'abord, désolé d'avoir autant tardé à te répondre. J'ai voulu le faire sur ton nouveau blog mais y'avait tellement de trucs à remplir pour poster un truc sur over-blog que j'ai abandonné. Quant à mon blog, comme tu le vois, je n'y vais pas souvent...<br /> <br /> Enfin bon, tout cela pour répondre à ton incompréhension sur ma critique de "Micmacs"... A dire vrai, il y a surtout eu incompréhension à cause d'Allociné et de leur nouvelle interface (eh oui encore eux !) J'avais hésité entre un 2 étoiles qui me semblait logique étant donné le fait que ce Jeunet là ne cassait pas la baraque, et valoriser un peu plus pour la générosité et l'inventivité de certaines scènes, sans passer par 3 ce qui me semblait totalement exagéré.... Or, hourra, Allociné nous propose un système de demi-étoiles, donc j'ai opté pour le 2,5... Mais PAF ! ...Cela apparait comme un trois étoiles avec leur ancienne interface...<br /> <br /> Tout cela pour dire que je n'ai pas été si enthousiaste que cela face à "Micmacs" même si, je dois quand même l'avouer, j'ai passé un moment agréable, même s'il n'y avait pas dans ce Jeunet l'habituelle envolée et l'habituelle osmose que l'on retrouve dans ces films...<br /> <br /> Voilà, en tout cas n'hésite pas à poster de nouveaux commentaires sur cette page, ce sera toujours avec plaisir. Si jamais un nouveau questionnaire pour la fin de l'année est en préparation, n'hésite pas à me mailer, tu sais que je ne rechigne jamais devant ce genre d'opération !
Répondre
L
Tu devrais pourtant répondre à tes commentaires, tes articles sont intéressants mais longs, ceux qui en sont arrivés jusqu'au bout ont donc souvent envie d'en discuter davantage, c'est donc dommage de ne pas avoir de réponse lorsque tu postes un commentaire, même si tu ne sais pas quoi dire un simple "merçi d'avoir donné ton point de vue" ou "je suis d'accord ou pas avec toi" montre au moins que tu prends en considération les remarques des internautes.<br /> <br /> Dans le cas contraire, qui est plutôt le cas içi, cela peut donner l'impression que tu n'en as rien à foutre.
Répondre
P
Je suis surpris de te voir si enthousiaste face à Micmacs à tire-larigot. Je trouve que c'est du recyclage des précédents Jeunet, que la recette ne fonctionne plus. Et surtout que ce n'est absolument pas un film sincère, je le vois comme une grosse production, hypocrite parce qu'elle essaie de se faire passer une création artisanale, un film fait de bric et de broc. Dans le même style, je préfère largement le Be Kind Rewind de Gondry que cet ersatz des précédents Jeunet, où même les acteurs les plus talentueux (Yolande Moreau en tête) ne réussissent pas à tirer leur épingle du jeu. Pour moi, c'est une énorme déception.
Répondre
S
Pour pLBah si ! 2 étoiles pour Inglourious...<br /> <br /> Comme je disais à un ami cher, certes j'ai passé devant "Inglourious Basterds" de très bons moments, mais d'autres aussi très pénibles (en gros : chapitre 2, 3 et le début du 4).<br /> <br /> Le problème aussi, c'est que le film est très saccadé, haché, patchwork, si bien que - à part la fin et le début - eh bah on ne sent pas trop venir les scènes clefs (Y en a t-il d'ailleurs ?) et ce n'est qu'au deuxième visionnage qu'on peut se dire "Ah, là arrive une scène forte"... (le problème c'est qu'on se dit "Ah, là y'a une scène très chiante et inutile qui se profile")<br /> <br /> Enfin voilà, je suis vraiment pas convaincu par ce film. J'ai passé quelques bons moments, mais dans l'ensemble du film, je me suis quand même souvent ennuyé et - en gros - il m'a fallut occulter tous le reste de film lorsque je regardais une scène pour y prendre du plaisir. A bien y réfléchir, c'est un film très brouillon et très mal écrit. Ou plutôt, c'est Tarantino qui ne sait plus modéré ses effets de style, et qui nous en met partout comme on mettrait trop de sucre dans un bon café...<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, et merci aussi pour les autres de poster de temps en temps des commentaires. Je n'y réponds pas parce que souvent je ne vois pas trop ce que je pourrai y répondre, mais en tout cas ils me font plaisir. Merci.
Répondre
P
Oh non, deux malheureuses étoiles pour l'extraordinaire Inglourious Basterds...
Répondre
D
Rhôo honte à nous de ne pas avoir découvert ton blog plus tôt ! On va s'empresser de rectifier le tir :)<br /> En tout cas ton introduction est séduisante : de l'analyse plus que de la critique, de l'éclairage plus que de l'humeur, voici qui en effet promet d'être dépaysant ^^<br /> <br /> Doc
Répondre
S
Encore des remerciementsVous allez vous dire qu'il ne sait que dire "merci" ce garçon, mais bon... C'est que j'ai du mal à rester sans réponse quand je vois que quelqu'un a pris la peine de composer un commentaire, qui plus est aussi élogieux.<br /> <br /> -> Merci à Molteze pour son invitation. Certes je n'ai pas laissé de commentaires mais je suis déjà venu fureter plus d'une fois sur ton blog vraiment sympatique. J'espère que d'autres suivront l'exemple en voyant ce commentaire...<br /> <br /> -> Merci aussi à Armelle pour ce qu'elle a écrit. Bien loin d'être inutile, ce genre de commentaire me gonfle d'énergie et de motivation ! Je suis en total accord avec ces quelques lignes que tu as laissé, et cela fait du bien de savoir que d'autres membres d'Allociné partagent ce genre de pensée. Merci encore, et félicitations à toi aussi pour ton blog!
Répondre
A
Voilà une introduction claire, nette, précise et intelligente à laquelle j'adhère volontiers. En effet, aligner les uns à la suite des autres des articles ou comptes rendus de séances sur les tous derniers films en salle limite l'impact et le rayonnement du 7e Art et, par voie de conséquence, son importance culturelle. C'est en faire un ingrédient banal de la vie quotidienne comme peuvent l'être les séries télévisées ou les films du dimanche soir. Le cinéma mérite mieux, en effet. C'est un art complet, remarquable à bien des égards et d'une portée incontestable pour former notre goût, notre sensibilité et notre esprit tout court. Donc bravo pour cette approche intéressante et personnelle. Dans la vie, il faut souvent oser faire cavalier seul, n'en déplaise au plus grand nombre d'ailleurs ; c'est là une forme de courage, d'audace. Un engagement.<br /> Viens voir mon blog, si le coeur t'en dit. J'ai fait sur le cinéma divers dossiers dont l'un sur la Nouvelle Vague, le cinéma italien et actuellement les cycles du cinéma français. Il y a aussi des articles sur le Festival Asiatique de Trouville et beaucoup d'autres choses. Et encore bravo pour ce blog que je vais désormais visiter très régulièrement. ARMELLE
Répondre
S
Merci merci!Merci merci les amis pour ces quelques commentaires !<br /> <br /> -> Merci à Brad pour soutenir cette démarche et surtout de mettre en avant ses difficultés !! Il est vrai, cela demande du temps de faire un article un temps soit peu construit. Cela explique en grande partie le peu de renouvellement de ce blog j'en suis désolé, mais bon, je préfère privilégier la qualité à la quantité, donc à mes yeux c'est un moindre mal...<br /> <br /> -> Merci à Ash pour cette invitation à laquelle je n'ai finalement jamais répondu. N'y voit pas là de mal, mais je n'ai pas trop la culture forum, ce qui explique que tu ne m'ais jamais vu sur ton site. Néanmoins, l'invitation était sympa, et rien n'empêche à un lecteur de ce commentaire de répondre de son côté! Voilà!<br /> <br /> -> Merci enfin à cette chère Anya, qui a bien raison d'être rebuté par la plupart des critiques de spectateurs : je reconnais qu'il faut un certain temps pou celles-ci deviennent intéressantes à consulter. L'idéal, c'est quand tu repères un membre allociné dont les critiques te plaisent, dès lors du peu le mettre dans tes favoris et aller consulter ses critiques récentes. L'autre truc qui peut aussi aider pour repérer des critiques intéressantes, c'est de regarder le nombre de critiques postées (chose que l'on ne peut faire que récemment), ce qui te fait éliminer pas mal de charlots... Perso, je reste fidèle à cette rubrique "critique de spectateurs" qui me semble quand même bien sympathique... Et merci d'ailleurs à Flav d'en penser autant et d'avoir rédigé un article dessus !!!
Répondre
B
Salut !!!Salut<br /> Ca faisait longtemps que je n'etais pas allé sur ton blog. Il est toujours aussi bien, bravo.<br /> Tu prends le temps de faire de vraies analyses et c'est assez remarquable car tres rare.<br /> A la base, c'est ce que je voulais faire sur mon blog mais le temps me manque... je n'en écris plus. <br /> Bonne continuation !
Répondre
A
Eh bien merci d'avoir donné le lien vers tes critiques de films, c'est vrai que c'est une rubrique que je ne vais pas souvent voir, à cause de ceux qui se bornent toujours à écrire des choses aussi constructives que "ce film c'est trop d'la balle c'est super kiffant !!!!!"<br /> Alors je me borne à lire les critiques presse, pourtant trop sévères et snob à mon goût. Mais j'irai lire les tiennes, j'aime ton point de vue sur les choses =)<br /> <br /> Très bonne continuation à toi, je vais naviguer sur ce petit bout de toile pour voir...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'homme-grenouille
  • : Exilé d'Allociné mais la motivation reste intacte ! Par ce blog j'entends simplement faire valoir notre droit à la libre-expression. Or, en terme d'expression, celle qui est la plus légitime est celle des passions. Moi, je suis passionné de cinéma, et je vous propose ici mon modeste point de vue sur le septième art, en toute modestie et sincérité, loin de la "bien-pensance" mondaine. Puisque ce blog se veut libre, alors lisez librement et commentez librement. Ce blog est à vous...
  • Contact

Recherche